Richard Peirano
38, rue du Hameau
53000 Laval
02 43 56 02 65

richard.peirano@caramail.com

Annuaire de favoris : http://perso.wanadoo.fr/richard.peirano.pkf

  

Gérer un service éducatif 

Expériences professionnelles

Formation professionnelle

 

 

 

 

 

 

Transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir-être

- Eduquer des adolescents

Favoriser le développement de l’autonomie et de la responsabilité dans le cadre d'activités de groupe.

Partager des responsabilités de gestion du centre de documentation (abonnements, élaboration du règlement du CDI, élaboration de la charte d’utilisation Internet).

- Former des lycéens et des enseignants

Définir, formaliser et animer un projet de formation à partir d’un savoir de référence.

Utiliser ou créer des outils de formation : brainstorming – QQQOCP – exercices d'évaluation etc.

- Instruire des élèves à la démarche documentaire pour favoriser

la construction d’un savoir critique,

l'autoformation et

la réflexion sur leurs pratiques (métacognition).

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Gérer un service éducatif 

- Définir la politique du CDI en fonction de ses missions, du projet d’établissement, des besoins repérés

élaboration du projet CDI ;

Aménagement des 150 m2 de l’espace  en 1994 – aménagement complémentaire en 1999/2000 ;

Bilan d’activité annuelle : auto-évaluation et proposition de remédiation

- favoriser le travail d’équipe et promouvoir les apprentissages documentaires

formation des enseignants à l'utilisation d'un centre de documentation

participation à une association professionnelle (niveau départementale) pour échanger et mutualiser notre travail (création du site en cours)

- Gérer

un budget de fonctionnement de 45 000 frs ;

un parc matériel de quinze ordinateurs (quelques notions de hardware, de système d'exploitation et de gestion de réseau), deux rétroprojecteurs, un banc-montage ;

un ensemble documentaire de 60 abonnements, 6 000 livres, 20 CD ROM, 40 vidéos.

- Prévoir et organiser des formations engageant plusieurs disciplines en tenant compte

des contraintes de temps,

d’espace ( 6 salles, dont salles de travail ; salle informatique en réseau etc.),

de flux des élèves (120 élèves possibles / 850)

des flux de formations (possibilité de gérer et d’animer 3 formations en même temps).

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Documentaliste

- Analyser un document (description bibliographique, résumé, indexation) pour créer un document secondaire selon les normes en vigueur (description ISBD pour catalogues – UNIMARC pour logiciel documentaire – Dublin Core pour metadonnées).

- Rechercher de l'information

utiliser les outils de recherche d’information ;

mettre en place une veille informative (sites éducatifs, outils de recherche d'informations) ;

participation à des salons ;

participation à des listes de diffusions professionnelles.

- Communiquer de l'information

création de bulletins d'information ;

animation de clubs

Langues : notions d’italien et d’allemand – anglais niveau baccalauréat.

- Utiliser les outils d'édition documentaire : traitement de texte (word – acrobat reader), création de pages hypertextes (dreamwaver, code expert, html) ; traitement d’image (paint shop pro – Photodraw), de sons (WaveStudio), banc montage (première), fédérateur de media (Powerpoint) et PAO (xpress).

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Expériences professionnelles

Depuis 1993. Professeur-Documentaliste dans un Lycée privé sous contrat.

1993. Stage au service documentation du CEN Cadarache (2 mois).

1987 - 1988. Service militaire : garde au Plateau d’Albion – occupation de postes à responsabilité.

1987. T.U.C. éducatif dans un collège - animation de l'internat / soutient aux 6e.

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Intérêt

La Provence et la Méditerranée en général (langue, littérature, cuisine, paysages, ethnologie, histoire).

- Voyages en Sicile, Grèce, Italie, Sénégal.

- Lecture : littérature du 20e siècle principalement – roman policier et récits de voyage en particulier.

- Cinéma , Théâtre et musique : détente.

- Sports : plongée – nage avec palme – football corpo.

- Activité plein-air : ramassage des champignons et des herbes, ballades en forêt et à vélo.

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Formation professionnelle

1992 - 2001. Autoformation professionnelle

Méthodes d'autoformation :

lectures ;

Participation aux activités d’une association professionnelle ;

Création de produits documentaires (annuaire de favoris etc.) ;

Entretien et questionnement de spécialistes d'un domaine ;

cours en ligne.

Domaines de formation

pédagogie ;

sciences de l’information et de la communication ;

sciences de l’organisation, de la linguistique, de l’informatique.

2000. Formation au document multimedia (Apprentissage de logiciels d'édition de media pour créer un document multimedia avec Powerpoint.

2000. Inspection, validation du CAPES. Accès au grand choix.

1999. CAPES professeur documentaliste.

1998 - 2000. formation pour le CAPES interne de documentaliste (4 mois).

1992. formation Technique de recherche d'emploi (3 mois).

1992. Maîtrise d’histoire (4 ans) à Aix-en-Provence.

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